Parmi tous les équipements de délimitation d’espace, de retenue de terre et de structuration, la costière présente...
Caractéristiques
Epaisseur : 2/3/4ou 5 mm en fonction des matières
Dimensions : Rayon de 940mm
Retour : 35-20 mm ou 50-30 mm
Semelle : 4 trous Ø12 mm pour spittage entre 100 et 420 mm
Ensemble fourni : visserie
Visserie : fournie
Type : Costière ou Retenue de terre
Finition : Acier corten
Hauteur : entre 200 et 1000mm
Récapitulatif produit
Parmi tous les équipements de délimitation d’espace, de retenue de terre et de structuration, la costière présente de nombreux avantages. En effet, elle est solide, maniable et facile d’installation.
Les aménagements extérieurs sont tous différents et les équipements doivent, par conséquent, s’adapter au mieux à vos besoins et vos envies. De ce fait, nous avons développé des costières dans différentes longueurs et matériaux.
Le présent produit mesure 940 mm de rayon, et est réalisé en acier corten.
Description technique du produit
À votre disposition, vous avez deux sens d’arrondis différents, un arrondi extérieur et un arrondi intérieur.
Notre costière se compose de plusieurs éléments :
- un panneau principal
- à la base une semelle
- au-dessus un retour.
Sa fonction est de retenir la terre et de permettre une maintenance facilitée des jardins.
Vous avez le choix entre 7 hauteurs (200 à 1000), en fonction de vos besoins, qui conditionnent la taille de la semelle et du retour. Dans la mesure où leur sens d’ouverture diffère, les points de fixation diffèrent également. Mais, dans les deux cas, les trous ont été pré-percés aux deux extrémités sur l’arrondi (tout comme la costière). De plus, la visserie d’assemblage est fournie ce qui vous garantit une fixation simple et rapide.
Lors de votre commande, il suffit donc de choisir arrondi vers l’intérieur de votre aménagement ou l’arrondi vers l’extérieur.
Utilité d’une costière:
Notre costière se différencie de la bordure principalement par la présence de renfort intérieur par goussets soudés, par une semelle à sa base et d’un double retour.
Elle aura donc l'utilité de retenir davantage la terre et grâce à sa semelle de limiter la pousse de plantes non désirées.
Choisir une costière, plutôt qu'une bordure dépendra donc de la masse et de la hauteur du substrat à retenir.
C’est en fonction de vos besoins et également de la manière dont se présente les zones à délimiter, que le choix d'une costière va s'imposer.
En outre, elle peut également servir de brise-vue. En effet, on peut totalement envisager de l’installer sur une terrasse ou un rooftop pour limiter le vis à vis.
Ce métal est un acier classique, mais auquel on a ajouté divers alliages. Ceci en vue de créer une couche superficielle de rouille dont le but est de protéger l’acier. Elle se caractérise donc par le fait que l'acier se couvre d’une patine auto-régénérante. Nous n'utilisons que de l'acier corten de type "A". Il est, en effet, moins poreux et, par extension, plus qualitatif.
Sa couche de rouille superficielle se forme pendant un certain temps (18 à 36 mois) et ce dès les premiers contacts à l’air libre. Néanmoins, nous vous proposons d’activer le processus de manière artificielle dans nos ateliers. Ainsi, grâce au procédé d'activation votre costière arrivera avec un début de patine.
Elle continuera à se former de manière naturelle, avec le temps et les éléments. Plus l’environnement est chaud et ensoleillé, plus la patine sera jaune, orangée. A contrario, plus le temps est humide et sombre, plus la patine sera marron.
Le corten arrivera à maturité lorsque qu’il n’y aura plus de trace au toucher. En outre, vous n’avez aucun entretien à prévoir. Vous pouvez, néanmoins, mettre une couche de verni spécialement conçu pour l’acier corten.
Choisir du corten activé plutôt que brut vous permet d’avoir une ébauche de formation de patine dès la réception du produit. De manière générale, le corten plait autant pour son aspect esthétique unique que sa solidité exceptionnelle.
Dès lors vous avez une costière qui s’accordera à merveille, quelque soit le style, à votre extérieur. Et ce, de manière pérenne.
Dans le domaine de l’aménagement paysager, la costière arrondie en métal acier Corten s’affirme comme un produit de référence dans le jardin, à la croisée de la performance technique et de l’esthétique contemporaine. Conçue pour structurer les espaces extérieurs du jardin, la costière répond aux exigences des jardins, terrasses et projets paysagers nécessitant une retenue de terre en métal fiable et durable. Tout comme la bordure, ce produit devient incontournable dans les aménagements en plein sol.
Fabriquée en matériau acier Corten — un métal reconnu pour sa résistance à la corrosion et son aspect naturellement patiné — la costière se compose d’un panneau principal en tôle en métal pour matériau, d’une semelle à la base et d’un double retour supérieur. Cette conception en métal renforcée, complétée par des goussets en métal acier corten soudés, la distingue nettement d’une simple bordure paysagère de jardin. La costière permet de retenir efficacement la terre de votre aménagement paysager, même sur des hauteurs importantes, tout en assurant une excellente stabilité dans le temps. Alors que la bordure n'aura pas de goussets soudés, ni de semelle, ni de double retour supérieur et la bordure sera limitée dans sa hauteur d'aménagement paysager.
Disponible en sept dimensions, de 200 à 1 000 mm, la costière s’adapte à tous les jardins et les projets d’aménagement extérieur : création de bacs au sol, jardinières, délimitation d’espaces paysagers ou structuration de massifs au sol de plantes. Le choix de la hauteur conditionne l’épaisseur du métal de la semelle et du retour, garantissant une résistance optimale face à la pression du sol. Selon les contraintes du terrain et l’esthétique recherchée, l’arrondi de la costière peut être orienté vers l’intérieur ou l’extérieur, avec des points de fixation adaptés et pré-percés pour faciliter l’installation.
Pensée pour une mise en œuvre simple et rapide, la costière en matériau métal est livrée avec l’ensemble de la visserie métal nécessaire. Elle s’impose ainsi comme une solution de jardinière au sol performante au contraire d’une bordure en métal classique, notamment grâce à la masse de substrat et de la hauteur de terre que peut retenir la costière, qui devient alors un produit créant du volume dans votre jardin.
Au-delà de sa fonction structurelle, la costière arrondie en acier Corten limite la prolifération des plantes indésirables grâce à sa semelle, tout en participant à l’harmonie du paysage. Polyvalente, elle peut également être utilisée comme brise-vue sur une terrasse ou un rooftop, offrant une réponse élégante aux enjeux d’intimité dans les espaces urbains.
Entre robustesse des matériaux, finesse des finitions et esthétique minérale, la costière en acier Corten s’impose comme un élément clé de l’aménagement de jardins et d’espaces extérieurs durables, fonctionnels et résolument contemporains.
Fiche technique